ENIM Espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ENIM Espace

L'ENIM Espace est l'association aérospatiale de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz. Ce forum permet à ses membres de se concerter sans avoir à se réunir.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bon les gars, par quoi on commence ?!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TV Sam
Admin
TV Sam


Messages : 25
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 28

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeLun 9 Mai - 21:52

Salut à tous,

Maintenant qu'on est quelques'uns sur ce forum, on peut commencer à parler sérieusement d'un premier projet.

Alors j'ai évidemment quelques idées de choses qu'on pourrait commencer à faire mais j'aimerais aussi et surtout entendre vos idées/envies !

Personnellement j'aimerais qu'on commence petit avec des fusées à eau améliorées par exemple histoire qu'on ai quelque chose à montrer aux nouveaux l'année prochaine et qu'on puisse déjà travailler un peu ensemble, dites moi ce que vous en pensez !
Revenir en haut Aller en bas
https://enimespace.kanak.fr
BadBoy




Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2016

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeSam 21 Mai - 16:55

Salut,

Pourquoi pas, on pourrait aussi essayer de faire des fusées à air comprimé?

Oui, ce serait sympa d'avoir des projets à montrer aux futurs nouveaux afin d'attirer le plus de monde possible.
Revenir en haut Aller en bas
TV Sam
Admin
TV Sam


Messages : 25
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 28

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeSam 21 Mai - 19:27

A mon avis ce que tu appelles "Fusée à air comprimé" c'est ce que moi j'appelle "fusée à eau" mais ouais je serais bien chaud qu'on commence par ça.

Qui reste en lorraine pendant les vacances ? parce que au pire on pourrait commencer à ce moment si tout le monde est d'accord, ça permet de laisser passer la fin d'année qui est chargée en général

En plus j'ai récupéré les parachutes qu'utilisait l'ancienne ENIM Espace sur ses fusées, j'espère qu'on va pouvoir en faire quelque chose Smile


Dernière édition par TR Sam le Dim 22 Mai - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://enimespace.kanak.fr
BadBoy




Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2016

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeDim 22 Mai - 18:06

Normalement, je serai présent en lorraine pendant ses vacances. Cela ne me dérange pas du tout de commencer pendant cette période.
Revenir en haut Aller en bas
TV Sam
Admin
TV Sam


Messages : 25
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 28

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeMar 24 Mai - 21:17

Je pense qu'on est daccord pour dire qu'il vaut mieux commencer directement par des fusées plus solides que de simples bouteilles en plastique avec bouchon en liège (On est à l'ENIM ou on est pas à l'ENIM ?).

Ainsi, je propose qu'on utilise des tubes en pvc, on en trouve partout, c'est assez costaud, ça résiste à l'eau. Bref faudrait juste réfléchir à un système de soupape pour relâcher la pression d'un coup sans consommer d'énergie.
T'en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://enimespace.kanak.fr
BadBoy




Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2016

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeSam 28 Mai - 14:57

Oui c'est normal qu'on utilise des matériaux plus résistants, de quoi on aurait l'air à la rentrée avec des fusées fabriquées dans des bouteilles d'eau.

Et pour ta solution de soupape, je pensais à une solution avec une soupape à boutons. Il faudrait juste trouver un système pour actionner le bouton à distance. Au moment de lancer la fusée, tu appuies sur le bouton, la soupape se lève et laisse passer le flux d'air.
Bonne idée ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
TV Sam
Admin
TV Sam


Messages : 25
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 28

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeMar 31 Mai - 22:38

Oui c'est ça qu'il nous faut, dès que j'ai le temps j'essaye de modéliser deux trois solutions et je mets tout ça en ligne, fais de même si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
https://enimespace.kanak.fr
EAP

EAP


Messages : 4
Date d'inscription : 25/04/2016

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeSam 4 Juin - 14:51

aurais tu une photo des parachute TR Sam ?
Revenir en haut Aller en bas
BadBoy




Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2016

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeSam 4 Juin - 16:17

Je peux essayer de modéliser quelque chose, mais je n'ai que des logiciels 2D par contre.
Revenir en haut Aller en bas
TV Sam
Admin
TV Sam


Messages : 25
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 28

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeJeu 9 Juin - 8:14

J'ai pas de photo des parachutes, je les mettrai sur la page FB si tôt que possible

J'ai commencé des modélisations Badboy, je te montrerai tout ça quand ce sera fini mais tu peux aussi faire ce que tu peux avec tes logiciels 2D, si tu as le temps bien sur
Revenir en haut Aller en bas
https://enimespace.kanak.fr
BadBoy




Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2016

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeSam 11 Juin - 11:19

Ok sa marche, je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
TV Sam
Admin
TV Sam


Messages : 25
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 28

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeLun 20 Juin - 16:31

Salut les filles Wink

J'ai trouvé un tourneur fraiseur qui accepte d'usiner gratuitement la tuyère, autrement dit, le système de retenue de pression de notre première fusée à eau à condition que les plans soient prêts pour la semaine prochaine et qu'ils ne soient pas trop complexes (réalisables avec une fraiseuse traditionnelle).

T'en est où dans tes plans toi Badboy ?

Perso j'ai un model prêt à être usiné.
Revenir en haut Aller en bas
https://enimespace.kanak.fr
BadBoy




Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2016

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeMar 21 Juin - 16:45

Salut,

Désolé, mais ces derniers temps je n'ai pas eu trop le temps pour dessiner un plan.
Tu peux montrer ton modèle?
Revenir en haut Aller en bas
BadBoy




Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2016

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeLun 4 Juil - 15:35

Salut,

J'ai réalisé un plan de la fusée vue de face et en vue de coupe.
Il faut plus que maintenant un avis pour savoir s'il est réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
TV Sam
Admin
TV Sam


Messages : 25
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 28

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeSam 13 Aoû - 19:17

Salut mec,

Désolé je n'avais pas eu la notification de ton dernier message, je voulais juste te dire que la tuyère et son système d'éjection seraient prêts dès la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://enimespace.kanak.fr
BadBoy




Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2016

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 16:52

Salut,

Super, on aura quelque chose à montrer pendant l'intégration. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TV Sam
Admin
TV Sam


Messages : 25
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 28

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeVen 23 Sep - 11:10

Compte rendu de la réunion du 22/09/2016 :

Il est rappelé que la réalisation de cette première fusée a un but purement instructif et n'intervient pas dans le cadre d'une quelconque compétition.

Une séance de travail est prévue le 29/09/16 pour assembler les pièces de la fusée ayant été usinées récemment et pour construire un socle de lancement. Cette séance aura lieu chez TH Sam (7 rue de Toul 57000 Metz), et sera filmée en time lapse (probablement avec la GoPro de Camille) afin de constituer un dossier pour un éventuel sponsoring futur.

Un système de déploiement de parachute sera développé par Thomas

Les lancements devront avoir lieu dans un lieu éloigné de tout aménagement urbain et dégagé (pas d'arbres)

Chaque membre devra se documenter le plus possible sur la législation en vigueur concernant les fusées à eau avant le lancement.
Revenir en haut Aller en bas
https://enimespace.kanak.fr
Maxime Durand




Messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2016

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeVen 23 Sep - 20:18

Salut, j'ai posté sur le drive un document du cnes qui explique le principe de vol des fusées à eau, et expérimental.
J'ai trouvé aussi un document sur les minis propulseur pour plus tard.
Et j'ai envoyé un message à la Dgac pour la réglementation pour les fusées à eau.

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
TV Sam
Admin
TV Sam


Messages : 25
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 28

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeSam 24 Sep - 12:18

Ok bien joué mec Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://enimespace.kanak.fr
Maxime Durand




Messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2016

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeMar 27 Sep - 20:03

Salut les gars, j'ai reçu la réponse de la DGAC je copie la réponse

Bonsoir, la DGAC n'applique pas de réglementation sur les fusées à eau. Cependant des règles de sécurité de bases sont très vivement recommandées (Pas de lignes haute tension, dans, et directement autour du périmètre de tir, Pas de voitures/ habitations autour de la zone de tir...). Vous devriez aussi de vous rapprocher de votre mairie et/ou préfecture pour en faire la demande. Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
TV Sam
Admin
TV Sam


Messages : 25
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 28

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeMar 27 Sep - 20:05

Haaa très bonne nouvelle ça, ça élargit pas mal notre champ d'actions !
Revenir en haut Aller en bas
https://enimespace.kanak.fr
TV Sam
Admin
TV Sam


Messages : 25
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 28

Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitimeMar 11 Oct - 23:02

Bon les gars, jeudi je finit à 10 et je suis libre jusque 13h environ, je commencerai donc à bosser (sciage du tube de pvc + mise en place de la tuyère). Ceux qui veulent venir me filer un coup de main sont bien sur les bienvenus.

Une vraie séance de travail aura très probablement lieu jeudi prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://enimespace.kanak.fr
Contenu sponsorisé





Bon les gars, par quoi on commence ?! Empty
MessageSujet: Re: Bon les gars, par quoi on commence ?!   Bon les gars, par quoi on commence ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon les gars, par quoi on commence ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ENIM Espace :: Pole Fusée :: Projets-
Sauter vers: